parquet en bois

24 juin 2023 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 2402 Lectures

Pourquoi choisir un parquet en bois exotique ?

L’achat du parquet en bois inclut dans un premier temps le choix entre les différents types de pose et dans un second temps le choix entre les diverses essences de bois. Dans la plupart des cas, les gens se tournent vers les essences connues dont le chêne. Et pourtant, il existe aussi d’autres essences venues d’ailleurs qui peuvent apporter des touches d’authenticité. C’est le cas des essences de bois exotiques. Mais pour les choisir ? Tour d’horizon de leurs avantages.

L’esthétique

Les parquets faits avec des bois exotiques ne laissent pas de marbre les admirateurs. De plus, les essences sont très variées et cela permet d’accéder à toute une panoplie de couleurs. Il y les bruns, les brunes, les rougeâtres, les blanches, les gris, les cendrées, etc., avec des dégradés naturels de tout genre.

Ceux qui aiment le brun foncé peut par exemple opter pour le Wengé et ceux qui veulent du parquet rouge pour le Padouk. L’Iroko quant à lui convient à ceux qui ont une décoration ethnique. Pour avoir plus d’idées, il suffit d’aller demander le spécialiste du parquet exotique.

L’authenticité

Il est possible de casser les codes et de sortir de l’ordinaire avec un parquet en bois exotique. C’est une solution qui s’offre à tous ceux qui aiment l’originalité.

Non seulement il est permet d’avoir des couleurs pas communes mais aussi des motifs naturels variés. Il y a des couleurs vives et des couleurs sobres selon les envies et le gout. Il est même possible d’opter pour des lames de bois ayant des caractères sauvages comme le Doussié. Elles apportent la touche d’originalité qui manque à l’intérieur.

choix parquet

La durabilité

Contrairement aux idées reçues, les parquets, qu’ils soient faits avec des essences de bois classiques comme le chêne ou des essences de bois exotiques, ils peuvent avoir une durée de vie très longue. En effet, leur capacité de résistance est optimisée s’ils sont bien entretenus. Pour le chêne, la longévité peut aller jusqu’à plus de 100 ans. D’ailleurs, les constructions qui datent de plusieurs siècles et qui ont des revêtements en parquet de bois en témoignent. Certains parquets en bois exotiques comme le Jatoba ou le Wengé peuvent même avoir une résistance beaucoup plus importante que les bois classiques. Ils ont une densité allant jusqu’à 900kg au m3 environ contre 800kg pour le chêne.

La polyvalence

Certes, il y a des pièces qui ne peuvent pas être revêtues avec n’importe quel type de parquet en bois. Toutefois, une grande majorité des essences venant d’ailleurs peuvent être posées sur tout l’intérieur. Il y a des essences qui conviennent aux pièces souvent exposées à l’humidité comme la salle de bain et la cuisine. Il y a aussi celles qui s’adaptent sans souci avec les espaces très fréquentés comme le couloir ou le hall d’entrée. Et il y a celles qui sont parfaites pour les pièces classes comme le salon ou la salle de séjour. Les décorateurs d’intérieur peuvent même recommandés l’usage de plusieurs essences de bois dans une même pièce en fonction des rendus voulus.

A lire :   Les dalles en PVC clipsables : decouvrez notre gros plan sur ce revetement de sol pratique et esthetique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *