Carrelage extérieur

22 juin 2023 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 2202 Lectures

Carrelage extérieur : comment sélectionner le revêtement qui résiste aux intempéries ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un carrelage pour sa terrasse extérieure ou les abords de sa piscine, il est essentiel de sélectionner un matériau suffisamment résistant aux intempéries. Ces dernières peuvent être de plusieurs natures, et ne sont pas à prendre à la légère. Rien de pire en effet que de se rendre compte de son erreur, de voir son carrelage extérieur s’abîmer peu à peu, et de devoir réaliser de nouveaux travaux coûteux et chronophages. Cependant, quelles options privilégier parmi les divers revêtements existants ?

Sélectionner un carrelage extérieur qui résiste aux intempéries

Il existe un certain nombre de carrelages extérieurs qui, bien que très à la mode à une certaine époque, présentent l’inconvénient de très mal résister à la pluie, au gel ou aux variations de température. Il s’agit par exemple des carrelages en terre cuite qui absorbent l’eau et se décolorent peu à peu sous l’effet du soleil. De la même manière, les carrelages en marbre, bien que très esthétiques, se tâchent et peuvent se fissurer facilement.

Certains carrelages extérieurs en pierre tendre se dégradent aussi aisément en raison de la porosité de ce matériau. Pour le choix de votre carrelage extérieur, vous préférerez donc vous tourner vers des spécialistes du domaine tels que Parquet-Carrelage. Ils seront à même de vous proposer divers matériaux très fiables et absolument résistants aux intempéries, tels que le grès cérame, le calcaire, ou le granit. Il existe cependant d’autres critères à prendre en compte pour sélectionner au mieux votre carrelage extérieur.

revêtement intempéries

Les autres critères attendus d’un carrelage extérieur

Pour bien choisir un carrelage, autant en intérieur qu’en extérieur, il est ainsi préférable de s’assurer de ses propriétés antidérapantes. C’est d’autant plus vrai pour un carrelage extérieur, qui sera humide ou mouillé la majeure partie de l’année. Si le revêtement est glissant, cela peut en effet représenter des risques pour les enfants ou les personnes âgées. La résistance aux chocs est aussi à considérer.

Là encore, le grès cérame possède de sérieux atouts à faire valoir. D’autant qu’il autorise un excellent rapport qualité-prix, et peut s’adapter à toutes les bourses. Enfin, il convient de s’enquérir de la facilité d’entretien du matériau que l’on choisit pour son revêtement extérieur. Les carreaux lisses et non poreux sont préférables, car ils sont moins susceptibles d’absorber tâches et saletés.

A lire :   Prix de la pose d'une plinthe en carrelage par un professionnel

Ne pas sacrifier pour autant l’esthétique de son extérieur

Par ailleurs, il ne servirait rien de régulièrement nettoyer ses parterres de fleurs pour voir l’esthétique générale de son jardin sacrifiée sur l’autel du pragmatisme. Or, il est possible de sélectionner un carrelage extérieur dont le revêtement, bien que résistant aux intempéries, entretiendrait une harmonie totale avec le reste du décor. Là encore, des matériaux comme le grès cérame autorisent toutes les fantaisies sur le plan esthétique.

En fonction du style que l’on souhaite donner à sa propriété, les professionnels du secteur sont capables de proposer des carrelages résistants et déclinés de nombreuses manières. Il est possible de choisir un revêtement donnant l’impression du béton ou de la brique. Un large panel de couleurs et de tailles de dalle sont également disponibles, pour une personnalisation maximale de l’espace extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *