A cause des rythmes de vie toujours plus effrénés qui sont les nôtres, dans un monde qui nous demande d’aller toujours plus vite, il est parfois difficile de trouver le temps de faire le ménage dans notre logement. La vie professionnelle, les enfants à qui il faut faire faire les devoir, l’emploi du temps du conjoint, tout ceci nous fait parfois négliger cette tâche pourtant essentielle. C’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers une femme ou un homme de ménage pour nous soulager de ces travaux domestiques pénibles. Cependant, tous et toutes ne se valent pas : comment faire pour trouver et sélectionner une aide ménagère compétente ?
Trouver une aide ménagère compétente sur des plateformes en ligne
La méthode la plus simple pour sélectionner une aide ménagère compétente est de profiter des nouvelles technologies de communication et de se tourner vers une plateforme en ligne. Il existe des sites web où l’on peut trouver en temps réel des hommes et des femmes de ménage à domicile, parfois pour le jour même, au moyen d’une inscription et d’un détail simple de ses besoins. Le recours à une aide ménagère de ce type est très souple, et peut être régulier ou plus ponctuel.
En renseignant simplement son code postal, on sait si la plateforme en question y dispose de personnels disponibles. On choisira cependant une femme de ménage à domicile sur un site fiable comme celui de Wecasa, qui ne recrute que des travailleurs indépendants disposant déjà d’une forte expérience du ménage à domicile, et qui va jusqu’à vérifier les casiers judiciaires des individus avec lesquels il s’associe. On notera que ce site permet d’accéder à une avance immédiate de crédit d’impôt.
Se tourner vers des agences spécialisées
Le deuxième moyen de sélectionner une aide ménagère compétente est de se renseigner du côté des agence spécialisées. Plus traditionnelles, ces agences semblent également vérifier les compétences des personnes avant de les embaucher. Cependant, le recours aux agences spécialisées entraîne un certain nombre d’inconvénients potentiels. Le premier d’entre eux réside dans la moindre flexibilité issue des politiques de ces agences en matière d’horaires.
Une agence dispose en effet de moins de personnel qu’une plateforme en ligne. Cela peut poser problème en fonction de la fréquence à laquelle il faut faire le ménage dans la maison. Autre souci possible, la forte rotation du personnel à l’œuvre dans ces agences, qui empêchent parfois de trouver une routine de ménage rassurante. Enfin, malgré les discours tenus, il existe des variations énormes d’une agence à l’autre sur le plan du sérieux accordé au processus de recrutement.
Faire jouer les relations locales : famille, réseaux sociaux, annonces et recommandations
Cependant, on peut aussi se tourner vers un échelon plus local pour trouver une aide ménagère compétente, et le premier d’entre eux est évidemment la famille ! En cas de besoin ponctuel d’une femme ou d’un homme de ménage à domicile, pourquoi ne pas se tourner vers sa fille ou son fils en échange d’un peu d’argent de poche ? Cependant, c’est le problème de la compétence et non celui de la confiance qui pose ici problème : le jeune saura-t-il comment nettoyer une plaque de cuivre sans la frotter ?
Les autres canaux locaux pour trouver et sélectionner une aide ménagère consistent à demander conseil aux proches afin de dénicher la perle rare. On peut également compulser les annonces dans les journaux, ce qui se fait de moins en moins souvent, ou encore se tourner vers les réseaux sociaux. En effet, des plus en plus de personnes passent maintenant par ces réseaux pour obtenir quelques heures de travail par le bouche-à-oreille.