sol LVT intérieur

3 juillet 2023 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 2144 Lectures

Le revêtement de sol LVT transforme un intérieur en un lieu confortable et pratique

Dans la vie, il est essentiel pour se sentir bien de pouvoir vivre dans un environnement agréable avec lequel nous sommes en adéquation. C’est la raison d’être de ce que l’on nomme la décoration d’intérieur. Cette activité vise à modifier légèrement ou radicalement un espace de vie afin d’améliorer considérablement le bien-être des propriétaires. Cependant, cette activité est également chronophage, ce qui décourage parfois les individus de se lancer dans de grands projets comme le remplacement des sols. Heureusement, il existe toujours des solutions pratiques. Par exemple, un revêtement de sol LVT est idéal pour faire d’un intérieur un lieu confortable et design sans demander en retour un investissement financier ou temporel trop important.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol LVT ?

Un revêtement de sol LVT (Luxury Vinyl Tiles, soit dalles vinyle de luxe en français) est un type de revêtement de sol devenu très plébiscité ces dernières années. Il est fabriqué à partir de plusieurs couches de matériaux composites, parmi lesquels on trouve bien sûr le vinyle, mais aussi les couches d’usure, les armatures en voile de verre pour accroître sa stabilité et sa durabilité. La couche supérieure d’un revêtement LVT est généralement constituée d’une protection de surface, un traitement transparent de la surface capable de protéger le sol contre les égratignures, les taches et l’usure quotidienne. La couche sous-jacente est quant à elle imprimée au moyen des technologies les plus efficaces.

Un revêtement composé de dalles en vinyle reste très abordable financièrement, ce qui explique en partie son succès actuel. Mais un autre avantage décisif que procure un revêtement de sol LVT de qualité comme ceux que l’on peut trouver chez Forbo, dont la renommée en la matière est désormais mondiale, réside dans son incroyable durabilité. C’est une solution idéale pour les zones à fort trafic ou les intérieurs animés, les bureaux ou les commerces fréquentés, tous ces lieux où il est essentiel de conserver un sol résistant aux utilisations intensives. Mais le revêtement de sol LVT possède au moins deux autres avantages : il transforme un intérieur en un lieu confortable, tout en restant très pratique d’utilisation.

revêtement sol LVT

Un revêtement de sol LVT pour un intérieur confortable et design

Un revêtement de sol LVT améliore tout d’abord le confort visuel des habitants aussi bien que des visiteurs d’un intérieur. En effet, les technologies utilisées pour l’impression de la couche sous-jacente permettent de reproduire avec un degré de finesse impressionnant de très petits détails. Par conséquent, les dalles en vinyle peuvent facilement prendre l’apparence de la pierre en en imitant le grain, ou encore celle du bois. Cela en fait automatiquement une bonne idée pour créer un intérieur inspiré puisque les possibilités offertes par le revêtement de sol LVT ne s’arrêtent évidemment pas là. Ne pas hésiter à consulter un catalogue pour se laisser aller à des idées plus fantaisie, le vinyle autorise énormément d’options de décoration.

A lire :   Comment repeindre du carrelage : astuces et erreurs à éviter

Mais les dalles de vinyle offrent également un confort appréciable, pour les pieds et le corps, sur le plan du toucher. Contrairement aux types de revêtement qu’il peut imiter, le LVT offre une surface plus douce et plus chaude au contact. Là où des sols en pierre ou en bois peuvent se révéler inconfortables lors de la saison froide, marcher sur un revêtement LVT est synonyme de sensation agréable quel que soit le moment de l’année. De plus, la souplesse légère du matériau contribue aussi à amortir les impacts des pieds sur le sol, et donc à réduire la fatigue pendant la marche. Si cela peut constituer un détail pour les enfants, cela ne sera pas le cas pour les plus âgés d’entre nous.

Un revêtement pratique : une grande facilité d’entretien et d’installation

Un autre argument milite en faveur du revêtement de sol LVT pour aménager et décorer son intérieur. Car comme chacun le sait, les critères esthétiques et de confort ne sont pas les seuls à devoir être pris en compte. Un revêtement de sol doit aussi être pratique, autant à la pose qu’à l’entretien. Cela tombe bien. Le revêtement de sol LVT est conçu pour une installation facile. Il est disponible en format dalles et lames, ce qui facilite son transport et sa manipulation. Selon le type de LVT utilisé, il peut être collé directement sur une surface déjà existante ou installée en utilisant un système de verrouillage sans colle, pour une pose rapide et sans tracas.

Les coûts d’installation sont donc réduits puisqu’il est parfaitement possible, le cas échéant, de procéder soi-même à l’installation. Enfin, l’aspect pratique d’un revêtement de sol LVT se concrétise aussi dans la facilité incroyable avec laquelle on le nettoie. Il ne nécessite qu’un simple balayage régulier pour éliminer les débris. De temps à autre, un nettoyage avec un mélange d’eau claire et de nettoyant doux suffira pour faire disparaître les taches les plus tenaces. Ainsi, face à la pierre, au bois ou à d’autres types de revêtement, le LVT marque encore des points : il ne nécessite ni cire ni vernis pour conserver l’apparence du premier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *