Si les maisons connectées ont longtemps constitué un fantasme, ils deviennent une réalité au fur et à mesure que les systèmes de domotique s’étoffent. Les maisons des années 2010 et 2020 n’ont véritablement plus rien à voir avec celles du siècle dernier. Si vous rêvez de pouvoir tout contrôler à partir d’une seule interface, cet article s’adresse à vous.
Les maisons connectées : le futur déjà à portée de mains
Pour beaucoup, la domotique constitue une révolution dans la manière dont nous vivons. Pour ceux qui l’ignorent, elle désigne l’ensemble des technologies et des systèmes qui permettent d’automatiser et de contrôler les différentes fonctions d’une maison. On parle ici de la possibilité de contrôler d’un geste :
- l’éclairage ;
- le système de chauffage ;
- la sécurité ;
- et le fonctionnement des appareils électroménagers.
À l’image des smartphones dont l’apparition fut accueillie comme une entrée dans une nouvelle ère, les maisons connectées changent la donne quant au rapport que les hommes entretiennent avec leur maison. Une fois ces aspects bien maitrisés, vous pourrez mener à bien votre projet de maison version domotique. N’oubliez pas de protéger votre smartphone avec une coque galaxy a13 par exemple, afin de ne pas détruire votre outil de gestion de votre maison.
Étape 1 : évaluer vos besoins
Aménager une maison intelligente nécessite une planification. D’abord, vous devez recenser vos besoins. Commencez par réfléchir aux défis que vous rencontrez actuellement. Est-ce que la gestion de l’éclairage vous pose un problème ou peut-être, souhaitez-vous optimiser le chauffage et la climatisation pour économiser de l’énergie ?
Pensez en outre à prendre en compte les membres de votre foyer. Vous devez recenser aussi leurs besoins ainsi que leurs préférences. Par exemple, si vous disposez d’enfants, vous devez envisager l’installation de verrous de sécurité intelligents ou de systèmes de surveillance. Classez ces besoins par ordre de priorité.
Étape 2 : choisir les systèmes de domotique selon les bons critères
Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez ensuite passer à l’étape du choix des systèmes de domotique. Ici, prenez en compte les facteurs tels que les fonctionnalités (options de gradation, de changement de couleur) et la compatibilité des systèmes avec vos appareils existants.
En outre, budgétisez chaque dépense et n’hésitez pas à comparer les prix des différents systèmes. Prévoyez enfin les coûts supplémentaires qu’une maison connectée peut générer, à savoir les frais d’installation et les frais d’abonnement.
Par ailleurs, lorsque vous choisissez un système de domotique, songez à son évolutivité, c’est-à-dire à sa capacité d’expansion.
Étape 3 : La configuration et l’installation des systèmes de domotique
Selon la taille de votre projet, vous pourrez avoir besoin d’une entreprise spécialisée pour configurer vos systèmes. L’étape de la configuration consiste à mettre en place tous les composants de votre maison connectée et à les faire fonctionner de façon harmonieuse.
Une installation physique peut inclure l’installation de capteurs de mouvement, de thermostats et de caméras de sécurité, pour ne citer que ceux-là. Vous devez vous assurer que les dispositifs communiquent parfaitement entre eux. Pour cela, servez-vous des passerelles domotiques ou des plateformes de gestion centralisées.
Une fois l’installation achevée, effectuez beaucoup de tests. Ces derniers visent à vous assurer que tous les dispositifs de domotique fonctionnent correctement. Aussi, les tests permettent de procéder rapidement à des ajustements pour améliorer les performances de votre maison connectée.