installateur borne recharge

11 juin 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 3251 Lectures

Faut-il devenir installateur de borne de recharge en 2023

Dans un contexte de transition énergétique pour laquelle le Gouvernement souhaite passer à l’électrique, il devient indispensable de disposer d’infrastructures adaptées au rechargement des véhicules électriques qui restent encore trop faibles sur notre territoire : environ 82 000 bornes fin 2022 en France pour plus de 650 000 véhicules électriques en circulation. Pour ce faire, il faut faire appel à une entreprise ou des professionnels ayant reçu la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), aptes à procéder à leur installation dans les espaces publics.

Découvrez le concept Borne & Co

Borne & Co est une marque qui propose une solution de recharge pour votre voiture électrique, avec ou sans panneau solaire, à domicile grâce à la puissance d’une ligne de 16A qui délivre 3.5 Kw en continu pendant son utilisation. Facile à installer au niveau de votre panneau électrique, ce kit de rechargement électrique est une solution à domicile pour recharger votre voiture sans perdre de temps aux bornes de rechargement. Grâce à sa puissance, ce concept innovant vous permet de brancher votre voiture électrique pendant les heures creuses tout en gagnant du temps par rapport à la puissance d’une prise murale traditionnelle. C’est une solution accessible pour tous les types de véhicules électriques qui s’engage à vous faire économiser du temps, de l’argent et à contribuer à un avenir sans pétrole, plus respectueux de la planète qui nous abrite !

born and co

Installateur de bornes de recharge électrique, ça consiste en quoi ?

Un installateur de bornes de recharge électrique est un électricien qualifié qui assure l’installation des infrastructures ouvertes au public, leur configuration et leur maintenance afin d’assurer leur bon fonctionnement lors du branchement des véhicules électriques. Pour devenir installateur de bornes de recharges électriques, il suffit de suivre une formation auprès d’organismes tels que Qualifelec ou Afnor qui délivre une certification IRVE disponible en 3 niveaux distincts : la formation basique, la formation recharge rapide ou le niveau expert.

En tant que travailleur indépendant ou salarié d’une entreprise, le professionnel responsable de l’installation d’une borne de recharge électrique joue un rôle central dans la mise en place de ce type d’infrastructures au service des véhicules électriques. Il doit non seulement évaluer les besoins des usagers détenteurs de véhicules électriques, mais également veiller à procéder à une installation conforme et efficace : raccordement au réseau électrique, fixation des bornes au sol, dispositifs de protection, programmation de la puissance requise, etc.

A lire :   Energie : 4 idées pour faire des économies

3 raisons de suivre une formation spécialisée en installation de bornes de recharge électrique

Un métier d’avenir

Suivre une formation pour devenir installateur de bornes de recharge électrique est l’opportunité de bénéficier d’un emploi en plein essor, car on assiste à une croissance du marché des véhicules électriques dont les besoins en termes de borne de recharge se développent à vitesse fulgurante. De plus en plus d’utilisateurs de voitures électriques se plaignent de ne pas avoir le choix dans le branchement de leur véhicule dès lors qu’ils quittent leur domicile, sur leur trajet professionnel ou pendant les vacances. Ainsi, c’est une qualification qui offre l’opportunité de démarrer sa propre activité d’installation et de maintenance des bornes électriques au sein d’un marché à la pointe de la modernité technologique !

Développer ses compétences techniques

Outre le besoin croissant d’infrastructures de recharge électrique, la formation d’installateur permet d’approfondir ses connaissances en matière d’électricité, de normes de sécurité et pratiques afin d’aiguiser sa posture professionnelle d’électricien au fil des installations. Ce type de formations consolide les acquis de l’électricien et le familiarise avec les réglementations spécifiques en matière d’installation de borne électrique (procédure de mise à terre, protection contre les risques électriques, pannes et défauts des bornes, etc) afin de le conduire vers un élargissement de son champ d’action en matière de gestion, de configuration et de supervision dans ce domaine énergétique en plein développement.

Contribuer à la transition énergétique

Dans un contexte économique où la voiture thermique est peu à peu remplacée par la voiture électrique, ce type de métiers s’inclut dans une démarche de prise de conscience où le professionnel devient un acteur clé de la transition écologique. En effet, on considère que le véhicule électrique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (l’un des responsables du réchauffement climatique) et la multiplication des ventes de ces véhicules encourage la création d’emplois dans le secteur des énergies propres. Travailler dans ce type d’activité, c’est encourager à sa façon l’innovation technologique et sensibiliser le grand public à l’efficacité énergétique, pour un monde de demain moins pollué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *