Dans le contexte actuel de hausse du prix de l’énergie et de crise climatique, l’ambiance est à la multiplication des dispositifs visant à lancer le grand chantier de la transition énergétique. Mais entre les primes gouvernementales et les possibilités de réaliser des diagnostics de performance, des bilans et des audits énergétiques, les individus peuvent parfois se retrouver un peu perdus lorsqu’ils cherchent à planifier des travaux dans leur logement. De toutes ces innovations, l’audit énergétique est la procédure la plus avancée. Il est la garantie de faire des économies d’énergie à long terme en réalisant les travaux pertinents pour ce faire.
Réaliser des économies d’énergie à long terme avec l’audit énergétique
Le diagnostic de performance énergétique donne une bonne idée de la quantité d’énergie consommée par un logement. À la suite d’une telle procédure, on pourra qualifier ce dernier de bâtiment de basse consommation ou au contraire de passoire thermique. Cependant, le diagnostic ne va pas assez loin pour déterminer les travaux qu’il conviendrait d’engager pour réaliser des économies d’énergie à long terme. Ce dernier point relève plutôt de l’audit énergétique.
L’audit énergétique est une procédure plus ambitieuse. Il se pose pour objectif de fournir un bilan concernant les différents équipements, l’isolation et la consommation énergétique d’un logement, mais aussi de proposer des solutions concrètes pour en améliorer les performances. Il existe par ailleurs des moyens de financer un audit énergétique mais aussi des primes permettant de prendre en charge les travaux recommandés, telles que la Prime Energie du réseau Effy.
Dans quels contextes l’audit énergétique est-il obligatoire ?
L’audit énergétique est un investissement judicieux pour les individus qui envisagent des travaux afin de réaliser des économies d’énergie à long terme, et que les résultats en matière de consommation d’énergie ne soient pas largement en deçà des attentes du fait d’une stratégie mal conçue. Cependant, il est aussi devenu obligatoire dans certains contextes. C’est le cas lors d’une vente de logement de classe F ou G.
Au 1er janvier 2025, les logements de catégorie E seront aussi concernés, puis les catégories D au 1er janvier 2034. Enfin, les personnes désireuses de candidater à des dispositifs comme la prime Effy ou MaPrimeRénov’ pour financer des travaux auront l’obligation d’adresser un compte rendu d’audit énergétique. On notera que les copropriétés de plus de 50 lots, comportant un chauffage central et dont le permis de construire est antérieur à 2001 sont aussi dans l’obligation de réaliser un audit.
Combien coûte un audit énergétique ?
Le coût d’un audit énergétique dépend évidemment de la taille du logement concerné et de la qualité de l’intervention du professionnel. On peut compter autour de 1500 euros pour un audit d’excellente qualité dans un logement individuel, et environ 10000 euros pour la même procédure réalisée dans une copropriété. Il convient cependant de préciser que le prix n’est pas réglementé.
Certaines opérations fastidieuses peuvent parfois faire gonfler le coût de l’audit. Heureusement, l’Agence Nationale de l’Habitat prévoit une prime appelée MaPrimeRénov’ pour certains ménages qui souhaitent accomplir un audit énergétique. Cette prime varie de 300 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires à 500 euros pour les foyers aux revenus très modestes. L’idée est en effet que chacun puisse avoir accès à la possibilité de réaliser des économies via l’audit.
Vers qui se tourner pour réaliser son audit ?
L’audit énergétique ne peut être accompli que par un professionnel agréé si l’on souhaite qu’il soit utile et efficace. Ces professionnels appartiennent cependant à des secteurs d’activité divers, la compétence en matière d’audit n’étant pas l’apanage d’une profession en particulier. Il est donc d’usage d’entreprendre d’abord un diagnostic de performance énergétique. Sur la base de ce dernier, les problèmes pointés permettront de se tourner vers l’un ou l’autre de ces spécialistes.
En revanche, il est donc nécessaire que l’expert désigné pour l’audit énergétique possède le label RGE (reconnu garant de l’environnement), faute de quoi sa participation au processus ne sera pas pertinente. Deux autres qualifications seront également intéressantes pour s’assurer un audit à même de faire réaliser des économies d’énergie à long terme par la suite : l’ « audit énergétique en maison individuelle » et la « RGE offre globale ».
Comment se déroule un audit énergétique ?
La réalisation d’un audit énergétique comporte trois étapes. Tout d’abord, une visite sur le site est effectuée pour relever les caractéristiques thermiques et spatiales du logement. Les particularités techniques des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage sont également passées en revue. Par la suite, l’auditeur analyse toutes les données relevées et les croise avec les informations mentionnées sur le diagnostic de performance énergétique.
Un bilan est finalement établi qui comprend des propositions de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique du logement. Elles ne se contenteront pas d’envisager une couche de peinture thermique pour isoler efficacement l’intérieur mais se montreront bien plus ambitieuses. Enfin, l’auditeur chiffrera pour le propriétaire le coût approximatif des travaux et indiquera les aides financières disponibles pour définir un budget global.