La marche en avant des industries se base à la fois sur des structures et des individus. La maîtrise de compétences aussi stratégiques que la soudure est en effet indispensable pour permettre à nos entreprises d’innover, de concevoir et de produire tous les consommables dont nous avons besoin désormais. Et en matière de soudure, la protection est capitale. Voyons donc ici comment choisir ses gants de soudure.
Les gants de soudure : une sécurité indispensable
Pour tout travailleur officiant dans le domaine de la soudure, la sécurité doit être une priorité. Les gants de soudure sont donc un équipement de protection individuelle nécessaire pour tout soudeur. Ceux-ci offrent en effet une protection contre les brûlures causées par les étincelles, les projections de métal chaud et les flammes. Ils sont également conçus pour offrir une adhérence optimale et ainsi une meilleure manipulation des outils et des pièces de métal, réduisant ainsi les risques d’accidents.
Ces « Gants de soudure » sont généralement fabriqués à partir de matériaux résistants à la chaleur tels que le cuir, le kevlar et l’amiantite, et peuvent être renforcés pour une protection supplémentaire contre les chocs et les coupures. Ils doivent être choisis en fonction du type de soudure effectuée et de la chaleur dégagée par le processus de soudure et surtout être commandés auprès d’enseignes spécialistes de la sécurité des soudeurs, comme l’entreprise HD Soudage notamment.
Comment choisir ses gants de soudure ?
Le choix des gants de soudure doit avant tout se faire en fonction du type de technique utilisé par le soudeur, professionnel ou non. Le soudage TIG par exemple peut se réaliser en toute sécurité avec des gants en peau de chèvre fins et souples, qui offrent une meilleure disponibilité de la main pour des interventions précises. Sur le site de HD Soudage, vous trouverez aussi des gants doublés en Kevlar ou disposant d’une couche supplémentaire de laine pour une protection optimale.
Pour le soudage MIG, processus au cours duquel les projections sont plus nombreuses et les températures plus élevées, on pourra s’orienter soit vers des peaux de chèvre de haute qualité avec doublure, soit vers d’autres matériaux comme les peaux de vachette, de daim ou même de cerf. Enfin, pour les soudeurs à la baguette, qui nécessite le plus de protection, mais le moins de mobilité de la main, on recommandera des cuirs épais, comme la peau de porc ou d’élan par exemple.
Des gants de qualité pour toutes vos interventions
Les mains sont l’outil le plus important du travailleur, c’est une évidence absolue. C’est donc pour cette raison qu’il est important de savoir les protéger de manière efficace et adaptée. Non seulement la qualité des gants utilisés doit être optimale, mais leur adaptation au travail effectué doit également être l’objet de toute votre attention.
Sur le site de HD Soudage, vous trouverez ainsi toutes sortes de protections individuelles pour la soudure. Ais vous trouverez aussi des gants anti-coupures, d’autres à permettant d’isoler vos mains du froid et d’autres encore permettant de réaliser vos travaux de manutention en toute sécurité. À vous donc de bien choisir le modèle dont vous avez besoin pour vos interventions !