Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Il s’agit de l’endroit où l’on se détend, où l’on reçoit ses invités et où l’on passe de bons moments en famille. Pour profiter pleinement de ces instants de convivialité, il convient de créer un espace confortable et accueillant. Dans cet article, nous allons vous présenter 4 idées pour aménager un salon cosy et élégant.
Installer des meubles confortables et de qualité
Pour créer une ambiance cocooning dans votre séjour, portez une attention particulière au confort et à la qualité des meubles. Pour le canapé, misez sur un modèle ultra-confortable avec une assise ferme et des coussins moelleux. Nous vous recommandons d’installer un beau canapé beige pas cher de qualité supérieure. La forme et la taille doivent être adaptées à la configuration de la pièce. Un canapé d’angle convient mieux à un grand salon, et un canapé deux places à un petit salon. Ensuite, posez des fauteuils cosy avec des accoudoirs. La table basse rendra la pièce plus fonctionnelle tout en complétant la décoration.
Bien choisir les couleurs
Le choix des couleurs présentes dans votre salon contribue largement à l’aménagement d’un salon cosy. Les couleurs neutres sont parfaites pour créer une ambiance accueillante et apaisante. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous conseillons de choisir un canapé beige chic pour le mobilier. Mais le gris clair, le blanc, le crème et le pastel conviennent également à un salon chaleureux. Ces tons neutres apportent de la douceur et de la sérénité à la pièce. Vous pouvez aussi mettre des couleurs chaudes comme le marron, l’orange et le jaune pour accentuer le côté confortable de votre living. Évitez juste les couleurs trop vives comme le vert fluo ou le bleu électrique.
Mettre des coussins et des couvertures douillettes
Choisissez des coussins confortables et moelleux. Les coussins en plumes ou en duvet ajouteront notamment de la texture et du confort. Les modèles en laine ou en coton épais sont également une bonne option. En ce qui concerne les plaids ou les couvertures, la fausse fourrure, la laine et le coton sont à privilégier pour instaurer une atmosphère cocooning et conviviale. Toutefois, n’en mettez pas trop pour ne pas surcharger la décoration de votre salon et cacher la beauté de vos meubles. Un plaid sur le fauteuil et une couverture sur le canapé peuvent suffire par exemple.
Opter pour un éclairage tamisé
Un salon cosy est une pièce propice à la détente et à la relaxation. Évitez donc les lumières vives, trop agressives. Installez plutôt des lampes d’appoint et des sources de lumière indirecte telles que des lampes de table pour créer une ambiance chaleureuse et intime. Les bougies constituent également une excellente option pour un éclairage tamisé dans votre séjour. Optez pour des ampoules LED à faible intensité pour obtenir une lumière douce et zen. En outre, les abat-jours diffusent la lumière de manière plus uniforme. Vous pouvez aussi jouer avec des nuances de couleurs chaudes comme l’orange, le jaune et le rouge pour bien aménager un salon cosy.