calcul électricité

30 mars 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 3490 Lectures

Comment bien calculer le prix de son électricité ?

Pour la majorité des ménages, le coût de l’électricité constitue une source de préoccupation grandissante. En effet, il s’agit d’une terminologie importante qui recouvre plusieurs composantes. Ici, il est question du prix du kWh qui affiche sur votre facture d’électricité. Vous allez constater qu’il évolue à la hausse depuis un bon moment avec l’ouverture du marché énergétique à la concurrence. Par conséquent, il est indispensable de savoir calculer le prix de son électricité. C’est uniquement de cette manière que vous connaîtrez les astuces à utiliser pour faire baisser votre facture d’électricité, lisez cet article à titre de guide.

Le calcul du coût de l’électricité n’est qu’une addition transparente

Pour commencer, vous devez savoir que votre facture d’électricité se décompose généralement en deux grandes parties. La première partie de la facture concerne l’abonnement fixe. Le tarif de l’abonnement varie souvent en fonction de la puissance que vous avez souscrite. Il varie également en fonction du coût fixé pour le kWh. Ce sont ces deux variables qui permettent de calculer le tarif de la consommation réelle de l’électricité.

Il ne faut pas oublier que la CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie donne chaque année son avis sur le coût de l’électricité. Toutefois, il n’y a que l’Etat qui fixe ce montant. Dans l’Etat Français, le prix de l’électricité résulte d’une addition assez transparente. En effet, pour calculer le prix de l’électricité, vous additionnez les coûts de fourniture d’énergie au coût d’acheminement de l’énergie.

Ensuite, vous ajoutez au résultat obtenu les différentes taxes. En ce qui concerne les coûts de fourniture d’énergie, il y a :

  • L’approvisionnement ;
  • La production de l’énergie ;
  • La gestion de l’énergie.

Quant au coût d’acheminement de l’énergie, il concerne les réseaux de distribution et de transport.

prix électricité

Comment procéder pour faire baisser votre facture d’électricité ?

Dans les dépenses ménagères mensuelles, la facture d’électricité représente une part importante. Notez que votre consommation en énergie est susceptible d’augmenter significativement en fonction des appareils que vous utilisez et de votre mode de vie. Sachez tout de même qu’il est possible de faire baisser sa facture d’électricité en mettant en pratique quelques astuces de génie.

Choisissez un système de chauffage économique

Parmi les appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie dans une habitation, il y a le chauffage. Une étude a d’ailleurs abouti à la conclusion que le chauffage consomme la moitié de l’électricité dans un ménage. Par conséquent, lorsque vous installez un chauffage électrique associé à une isolation insuffisante, votre facture d’électricité peut augmenter de façon conséquente. Changez donc de dispositif afin de diminuer votre consommation énergétique mensuelle.

A lire :   Comment bien éclairer les pièces de sa maison ?

Utilisez des modèles LED comme dispositifs d’éclairage

En dehors du chauffage, vous devez aussi savoir que l’éclairage joue considérablement sur le prix de votre électricité. Par conséquent, si vous voulez faire baisser votre facture d’électricité, vous devez également penser à un système d’éclairage économique. Pour ce faire, vous pouvez procéder au changement de vos anciennes ampoules. Vous avez la possibilité d’utiliser à la place des luminaires peu énergivores comme la technologie LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *