Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est devenue une donnée importante du bonheur individuel. Cette notion dépasse largement la simple question des revenus économiques. C’est pourquoi il est important, lorsque l’on est un particulier mais surtout une entreprise, de ne pas négliger l’investissement dans des équipements à même d’améliorer le confort des salariés : cela permet en outre d’éviter un certain nombre d’accidents du travail. En cela, l’achat de matériel ergonomique ne peut que constituer une plus-value importante pour une entreprise. Comment choisir au mieux le mobilier et les accessoires en partant de ce principe ?
Se faire conseiller pour déterminer ses besoins en matériel ergonomique
La première étape pour choisir du mobilier et des accessoires ergonomiques est d’évaluer les besoins de l’entreprise. Cela implique de prendre en compte les tâches quotidiennes de chaque professionnel en présence, les postures qu’il adopte, ses mouvements et ses habitudes de travail. Par exemple, quelqu’un qui reste assis de nombreuses heures à son bureau aura probablement besoin d’une chaise confortable et ajustable pour pouvoir garder une posture correcte et ne pas se blesser.
Or, il peut être particulièrement ardu de parvenir à se représenter les différents besoins de chaque collaborateur d’une entreprise. Si la survenance d’un problème de santé spécifique peut alerter sur certains besoins en matériel ergonomique, il sera plus difficile pour un responsable qui n’a pas été formé d’anticiper les besoins à venir. C’est pourquoi les spécialistes en ergonomie, comme Posturite, sont en mesure d’intervenir directement dans les entreprises pour se livrer à des audits et conseiller au mieux les responsables.
Choisir un matériel et des accessoires de qualité
Afin que le bonheur au travail ne soit plus une utopie dans une entreprise donnée, la deuxième étape consiste donc à investir dans le matériel ergonomique identifié comme essentiel. De nombreux fabricants proposent désormais à la vente un mobilier ergonomique constitué de chaises ou de bureaux. Il convient ici de se faire conseiller afin de bien comprendre comment tel ou tel équipement aide à améliorer la posture, à réduire les tensions musculaires ou à favoriser la circulation sanguine.
La qualité du matériel étant très variable d’un constructeur à l’autre, il est important de ne pas hésiter à se tourner vers des professionnels réputés et à tester les produits avant de les acheter. Ils ne seront d’aucune utilité s’ils ne sont pas adaptés aux corps de ceux qui les utilisent. Il convient également de ne pas négliger les accessoires comme les tapis de souris ergonomiques : l’utilisation de ces derniers peut sembler anodine, pourtant ils aident grandement à réduire les douleurs articulaires sur le moyen terme.
Privilégier les entreprises écoresponsables
Enfin, la qualité d’un produit ne fait pas tout aujourd’hui : les enjeux contemporains commandent en effet de regarder aussi d’où vient un produit et comment il a été fabriqué avant de le choisir. C’est autant le cas quand on cherche une solution d’isolation de combles que lorsque l’on réfléchit à investir dans du matériel ergonomique. A qualités de matériel et de service après-vente équivalentes, on privilégiera donc une entreprise éthique et transparente.
Il s’agira dans la mesure du possible de choisir un vendeur fabriquant lui-même son mobilier et ses accessoires ergonomiques. Il pourra alors se porter garant de la durabilité des produits vendus, et de l’utilisation de matériaux recyclables dans le processus de fabrication. On s’efforcera également de choisir une entreprise vertueuse sur le plan des émissions de CO2 : il n’y a pas grand intérêt à prendre soin des individus si cela se fait au détriment de la planète.